LA COP 21

La COP21 en quelques mots : La France préside et accueille la 21ème Conférence des parties qui a débuté ce 30 novembre 2015.

Il s’agit d’une conférence réunissant les délégués de 195 pays-parties dans le monde afin de former un accord commun mondial pour lutter contre le réchauffement climatique. Le but ultime est de trouver un accord afin de maintenir le réchauffement en dessous de 2 C°. Après plusieurs nuits blanches, le projet d’accord a finalement été repoussé de vendredi à samedi 12 décembre 2015. On dit souvent que la nuit porte conseil, mais malheureusement ce ne fut pas le cas pour nos dirigeants cette nuit.

Les enjeux

 

Les enjeux de la COP21 sont nombreux. Vous n’êtes pas sans savoir que l’état de notre environnement se dégrade de jour en jour et que le réchauffement climatique a des impacts catastrophiques. D’abord, il impacte sur la faune et la flore, mais aussi sur nous, les habitants de la Terre. La fonte de la banquise, l’évolution des températures, l'extinctions d’espèces, l’élévation du niveau de la mer, les cyclones tropicaux… Et tant d’autres impacts qui nous touchent tous les jours. Vous allez vous demander, mais comment en sommes-nous arrivés là ? L’hypothèse la plus probable serait l’augmentation dans l’atmosphère des gaz à effet de serre résultant de l’activité humaine. Nous sommes donc tous concernés par ce phénomène et nous devons tous agir même à notre petite échelle.

ABC Meubles et son engagement écologique

 

ABC Meubles depuis sa création vise à réduire au maximum son impact sur l’environnement. Tout d’abord, 95 % des produits sont constitués de bois massif et il s’agit d’une ressource renouvelable. Le bois utilisé pour la conception d’un meuble provient de la forêt des Landes se situant au Sud-Ouest de la France et qui est gérée durablement (certifiée PEFC). La quincaillerie vient également de France et ses principaux fournisseurs sont également situés en France. Une conception 100 % française diminue donc considérablement son impact carbone. Enfin, le vernis utilisé est du vernis à l’eau et donc il est inoffensif pour vous mais aussi pour la planète.

 

Et vous, que faîtes-vous pour limiter vos impacts sur l’environnement ?