COMMENT ENTRETENIR UN MEUBLES EN BOIS ?

Un meuble en bois est « vivant» et noble. Il est important de savoir l’entretenir afin qu’il reste le plus beau le plus longtemps possible. Mais attention, on n’entretient pas un meuble en bois vernis de la même façon qu’un meuble en bois brut. Voici quelques conseils pour vous faire économiser du temps et de l’argent.

À ne pas faire :

 -Pour nettoyer un meuble en bois vernis, il ne faut surtout pas utiliser d’éponges abrasives qui risqueraient de rayer le bois.

-Ne pas utiliser d’eau de javel ou tout autre produit chimique ou acide.

 
Pour le nettoyer :

Nous vous conseillons d’utiliser une éponge légèrement humide pour le nettoyer. Ensuite, vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec pour polir la surface du meuble. Lorsque vous nettoyez un meuble vernis, évitez de frotter trop fort. Effectuez des mouvements doux ou tamponnez légèrement. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits spécifiques, ils sont souvent onéreux et encrassent vos meubles. Si le meuble est vraiment sale, vous pouvez ajouter un peu de produit liquide vaisselle bien essoré avec votre éponge.

 
Nettoyer un meuble en bois brut :

Un meuble en bois brut est un meuble qui n’a pas était vernis,  ni peint, ni ciré et ni huilé. Garder le bois au naturel donne un bel aspect, mais il n’est pas protégé contre les risques extérieurs (marques, tâches, poussières). Un meuble en bois brut est plus vulnérable. L’avantage du bois brut, c’est que vous pouvez le huiler, le peindre ou le vernir, vous avez le choix. Il est toujours possible de le poncer ensuite et de changer selon vos goûts du moment.

 

À ne pas faire :

 Vous ne pouvez pas nettoyer un meuble en bois brut de la même façon qu’un meuble vernis. Il ne faut surtout pas utiliser d’eau. Car l’eau serait absorbée par le bois et le tâcherait.

Pour le nettoyer :

Que votre meuble soit en pin, en chêne, en teck, en noyer ou en merisier, vous pouvez le nettoyer en frottant la surface avec une brosse imbibée de savon noir dilué dans de l’eau chaude. Si votre meuble est vraiment tâché, vous pouvez utiliser du papier de verre pour poncer doucement le bois mais toujours dans le sens des veines du bois afin d’éviter de l’abîmer.

 
Faire attention :

Évitez de placer les meubles à la lumière directe du soleil (les stores et les rideaux peuvent servir à filtrer les rayons de soleil). Avec le temps, trop de lumière sur vos meubles en bois peut foncer les essences pâles et décolorer les foncées. Elle peut aussi décolorer votre vernis, votre teinture ou peinture. Le bois est vulnérable à l’humidité ; en effet, trop de variations d’humidité peuvent causer des fentes ou des fissures dans le bois. De plus, dans un milieu très humide, il y a risque de moisissure. Évitez aussi de placer vos meubles près d’une source de chaleur. De l’eau renversée sur un meuble peut également causer des tâches blanchâtres.


Pour les manipuler :

Éviter de déplacer vos meubles chargés. Si vous le pouvez vider votre meuble, retirer vos tiroirs, les étagères et les portes. Lorsque vous les déplacez, ne prenez pas vos meubles par le dessus, mais par les pattes ou la ceinture. Il vaut mieux soulever le meuble, plutôt que de le traîner sur le sol.